Visite sur les Pas des Meuliers

01Jan 31Déc
Visite guidée et/ou commentée

Découvrez l’histoire de la Ferté-sous-Jouarre, lors d’une visite de l’ancienne capitale de la meulière.

    La qualité exceptionnelle de la pierre de silex extraite à La Ferté-sous-Jouarre a donné à la ville une réputation mondiale dans l’industrie meulière qui s’est accentuée après la Révolution avec la libéralisation des terrains.
    Il est extrait de terre d'énormes blocs de pierre qui deviendront les meules des moulins pour broyer les grains de blé et les transformer en farine.

    Au XIXème siècle, l’industrie meulière fertoise est à son apogée : on extirpe la pierre dans toutes les collines environnantes de La Ferté-sous-Jouarre : le Bois de la Barre, Tarterel, etc. Celle-ci est ensuite taillées dans les ateliers du centre-ville.

    Si les cylindres métalliques, nouvelle méthode de mouture apparue à l’aube du XXème siècle, ont révolutionné le travail de meunerie et sonné le glas de l’activité meulière de la Ferté.
    Il reste néanmoins quelques traces visibles de ce riche passé : des maisons racontent encore cette histoire et des témoignages architecturaux dissimulés ici et là qui méritent l’attention d’un œil éclairé et guidé.

    Des panneaux d’interprétation disséminés dans la ville permettent néanmoins de découvrir cette histoire industrielle.

    Ouvertures

    Toute l'année, tous les jours.

    Tarifs

    Gratuit.


    Place de l'Hôtel de ville 77260 - La Ferté-sous-Jouarre
    77260 La Ferté-sous-Jouarre
    M'y rendre